L’épreuve reine de philosophie a donné lundi le coup d’envoi du baccalauréat : gorge serrée ou décontraction affichée, des centaines de milliers de candidats ont découvert à 8h00 leurs sujets, sur lesquels ils pourront plancher pendant quatre heures.
Avant 7h30 et l’ouverture des centres d’examen, les élèves des séries S (scientifique), ES (économique et sociale) et L (littéraire), sont arrivés par petits groupes. Devant le lycée Frédéric-Mistral de Fresnes, en région parisienne, Nina, 18 ans, qui passe un (...)
Accueil > Entretiens
Entretiens
-
Lancement des épreuves du bac 2013 avec la philosophie
17 juin 2013, par La Rédaction -
Réfugiés palestiniens : ça suffit, on rentre.
27 septembre 2012, par La RédactionUn reportage dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban. Durée 27 min. Réalisation : Chris Den Hond et Mireille Court. Tournée en juillet 2012.
< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Accès au document sur : www.Assawra.Info/retour1.htm
Inscrivez-vous à la liste de diffusion du site en envoyant votre demande à l’adresse :
NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr -
Irène Théry : “Le problème, c’est ce fameux modèle : un seul père, une seule mère”
2 janvier 2012, par La RédactionLoin d’être en crise, la famille est “remarquablement vivante”, estime la sociologue Irène Théry. Elle a juste élargi ses frontières traditionnelles, avec des formes de filiation et de parentalité qui se multiplient.
Décomposée ou recomposée, la famille contemporaine ? Défaite ou alerte ? Elle était jadis un noyau unifié autour d’un seul couple, bien enraciné dans la terre de la différence des sexes. Elle est devenue, en quelques décennies, une hydre aux multiples tentacules, frayant à travers les remous de (...) -
Claude Mossé : "N’oublions pas que les Grecs nous ont tout appris"
28 septembre 2011, par La RédactionPolythéistes, belliqueux, esclavagistes, un brin misogynes... Certes, les Grecs étaient loin d’être des dieux. Et pourtant... N’ont-ils pas inventé le débat démocratique et la citoyenneté ? Le droit écrit, l’art du discours et le sport de haut niveau ? L’éthique, la médecine, les mathématiques, la philosophie et le théâtre ? L’amour platonique et le nu ? Demi-dieux, peut-être... Alors que de nouvelles mesures d’austérité frappent la Grèce et que l’Europe s’interroge sur la gestion de la dette, l’historienne (...)
-
Marcel Gauchet : "Avec la troisième révolution industrielle, tout est à reconstruire"
28 juin 2011, par Saïd MahraneQu’en est-il aujourd’hui de la "démocratie", cette organisation du pouvoir que les Grecs inventèrent à Athènes au VIe siècle avant notre ère ? Le culte des élites ne nous condamne-t-il pas plutôt à l’oligarchie, ce pouvoir partagé par un groupe de quelques élus, jugés meilleurs, car hier plus robustes ou plus riches, mieux nés, ou aujourd’hui, soi-disant plus compétents ? Dans le nouvel opus du Point Références consacré à la sagesse grecque (sorti le 23 juin), le grand philosophe politique Marcel Gauchet (...)
-
Michel Maffesoli : "Sarkozy, un oxymore sur pattes"
14 juin 2011, par Thomas MahlerProfesseur à la Sorbonne et théoricien de la postmodernité, le sociologue Michel Maffesoli publie "Sarkologies" (Albin Michel), où le président apparaît comme une icône contemporaine. Piquant !
***
Propos recueillis par Thomas Mahler
Pourquoi avoir, avec Sarkologies, fait de Nicolas Sarkozy une mythologie contemporaine à la manière d’un Roland Barthes ?
J’avais publié un ouvrage intitulé "Iconologies" sur nos icônes postmodernes, de l’abbé Pierre à Zidane. Alors que nous sommes dans une société très (...) -
Affaire DSK - Pierre-André Taguieff : "Il est abusif de parler de théorie du complot"
22 mai 2011, par Catherine GolliauVrai ? Faux ? Paranoïa ou méfiance naturelle face à des faits dont la véracité peut sembler sujette à caution ? L’affaire DSK a-t-elle de nouveau réactivé la théorie du complot ? Réponse de Pierre-André Taguieff, auteur de L’imaginaire du complot mondial (Mille et une nuits, 2006).
57 % des Français qui pensent que DSK est victime d’un complot, dont 70 % des sympathisants socialistes : la théorie du complot se porte bien... Comment expliquer cette réaction ?
Pierre-André Taguieff : Dénoncer un complot (...) -
Stress au travail : Entretien avec Marie Pezé, docteur en psychologie
13 mai 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Les salariés français sont toujours stressés au travail. Un problème que l’Etat souhaite prendre à bras le corps. Mais, en avril, un rapport rendu par la direction générale du Travail prouve que les mesures engagées ne sont pas concluantes pour l’instant.Dans « Travailler à armes égales » publié aux éditions Pearson, Marie Pezé, docteur en psychologie qui a dirigé la consultation « Souffrance et Travail » à Nanterre, se propose de (...)
-
Souleymane Bachir Diagne : "À la poursuite de l’islam éclairé"
7 mai 2011, par Roger-Pol DroitMusulman sénégalais, Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie islamique à l’université de Columbia. À deux pas de Ground Zero, il nous parle d’Averroès.
À sa manière - discrète, nette, précise, efficace -, ce philosophe incarne un autre monde possible. Où l’ouverture d’esprit se substitue au fanatisme, les échanges aux affrontements. Où se construit une autre manière de faire de la philosophie, pas moins rigoureuse, pas moins cohérente qu’hier, mais ouverte à d’autres héritages que celui des Grecs. (...) -
Hubert Haddad : "Je ne suis pas un écrivain maudit"
30 avril 2011, par Valérie Marin La Meslée< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Poète et romancier, juif de Tunis émigré à Paris, il a exercé les métiers d’instituteur et d’éducateur de rue parmi bien d’autres, tout en construisant une oeuvre impressionnante. Hubert Haddad, l’auteur des Nouvelles du jour et de la nuit, écrit depuis près de quarante ans à la lisière de bien des mondes, étreignant le réel par le songe et l’actualité par la fiction. De L’univers au Nouveau magasin d’écriture, il a brassé tous (...)
0 | 10