< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> L’éventualité tant redoutée par les catholiques se produit le 2 août 1589 : le lendemain de l’assassinat de Henri III, le roi de Navarre, chef du parti protestant, est proclamé roi de France sous le nom d’Henri IV. Mais toute une partie du royaume se dresse contre le "roi des Huguenots". Sa cause semble désespérée. En vain, le nouveau souverain affirme-t-il son intention de maintenir la religion catholique et de se faire (...)
Accueil > Ephéméride
Ephéméride
-
Le 3 août 1589 : Henri de Navarre monte sur le trône de France
3 août 2011, par La Rédaction -
Le 1er août de l’an 30 avant Jésus-Christ, mourait Marc-Antoine
1er août 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Après l’assassinat de César en mars 44 av. J.C., son petit-neveu Octave et son lieutenant Antoine se partagèrent le territoire romain : Octave eut l’Occident et Antoine l’Orient. Ce dernier se rendit en Egypte et ne put résister aux charmes de la reine Cléopâtre qu’il épousa. Il vécut alors dans les plaisirs de la cour d’Alexandrie, ne s’occupant plus de la défense des territoires romains que les Parthes envahissaient peu à (...)
-
Le 31 juillet 1886 : décès de Franz Liszt
31 juillet 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Né en Hongrie en 1811, Franz Liszt fut produit très jeune par son père qui était au service du prince Esterhazy. Il reçut à Vienne les leçons de Czerny pour le piano et de Salieri pour la composition. Puis il vint à Paris pour parfaire son éducation musicale. Le public de la capitale lui fit un accueil triomphal. Il fut rapidement introduit dans le cercle de Chopin et de ses amis, représentants du romantisme européen. (...)
-
Le 30 juillet 1683 : décès de la reine Marie-Thérèse
30 juillet 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Le 30 juillet 1683, la reine de France, Marie-Thérèse, succombait des suites d’un abcès à l’aisselle que les médecins de la cour, intervenus trop tardivement, n’avaient pu parvenir à résorber. Ses dernières paroles laissèrent échapper l’amertume qui l’avait accompagnée tout au long de sa vie conjugale : "Depuis que je suis reine, je n’ai eu qu’un seul jour heureux". Louis XIV, en effet, ne l’avait jamais aimée. Tout au plus (...)
-
Le 29 juillet 1867 : naissance d’Enrique Granados
29 juillet 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Né à Lerida, en Catalogne, Enrique Granados fit ses débuts comme pianiste à Barcelone à l’âge de 16 ans, gagnant sa vie en jouant dans les cafés. De 1887 à 1890, il fut élève au Conservatoire de Paris. De retour à Barcelone, il connut un grand succès comme pianiste et aussi comme compositeur : ses "Danzas espanolas" pour piano à quatre mains furent très appréciées. En 1901, Granados créa sa propre école de piano, l’Academia (...)
-
Le 28 juillet 1840, les victimes des Trois Glorieuses étaient transférées à la Bastille
28 juillet 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> En attendant qu’un monument soit érigé à leur mémoire, les corps des victimes des 27, 28 et 29 juillet 1830 avaient été inhumés provisoirement dans les jardins de la Bibliothèque nationale. En 1831, le gouvernement de Louis-Philippe décida de construire une colonne de bronze place de la Bastille, avec les noms des 504 insurgés morts au combat gravés en lettres d’or sur le fût. Des caveaux furent aménagés sous les fondations (...)
-
Le 27 juillet 1794 (9 thermidor an II) : chute de Robespierre
27 juillet 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> La chute de Robespierre fut une surprise totale, alors qu’il semblait s’imposer dans l’opinion comme à l’étranger comme le maître de la France révolutionnaire. Ses grands rivaux politiques (Girondins, Dantonistes, Hébertistes) avaient été guillotinés et six semaines plus tôt, son "culte de l’Etre suprême", qui mettait fin à un an de persécutions religieuses, avait remporté un immense succès populaire. L’orage couvait toutefois. (...)
-
Le 26 juillet 1830 : publication des Quatre Ordonnances de Charles X
26 juillet 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Publiées par "Le Moniteur" le lundi 26 juillet 1830, les Quatre Ordonnances signées la veille à Saint-Cloud par le roi de France Charles X seront la cause de sa perte. Elles serviront de déclencheur à la Révolution de 1830 qui est en fait l’aboutissement de toute une série de déséquilibres à la fois économiques, démographiques et idéologiques et de l’effritement des bases matérielles et spirituelles sur lesquelles s’était (...)
-
Le 25 juillet 1593 : Paris vaut bien une messe
25 juillet 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Le 25 juillet au matin, une foule compacte se presse aux portes de l’église abbatiale de Saint-Denis. Beaucoup sont venus de Paris, malgré l’interdiction formulée par le duc de Mayenne et les autres chefs de la Ligue. Tous sentent que le siège de Paris touche à sa fin. Si la rumeur est vraie, si le roi Henri IV abjure l’hérésie ce dimanche, plus rien ne pourra s’opposer à la réunification du royaume. Le roi a quitté le (...)
-
Le 24 juillet 1802 : naissance d’Alexandre Dumas
24 juillet 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Alexandre Davy de La Pailleterie naît en 1802 à Villers-Cotterêts. Fils du général Alexandre Davy Dumas, il devient clerc de notaire à 14 ans puis décide d’aller tenter sa chance à Paris. Il est alors âgé de 20 ans. Il acquiert rapidement une notoriété avec "Henri III et sa cour" (1829), un drame qui annonce la révolution romantique. Dumas écrit d’abord pour le théâtre ("La tour de Nesle", "Kean ou Désordre et Génie"), puis se (...)