Un titre de Libération du 7 mars 2011 : « Le silence c’est la mort » … avec, sous ce titre et pour illustrer l’article d’une page suite à un voyage en Iran avec le témoignage de JafarPanahi, réalisateur iranien, la photo de Jean-Louis Martinelli … alors j’ouvre ma gueule !
Aurélie,
Toi la fille du délégué-mineur et maire communiste d’Audun-le-Tiche … Toi qui a écrit « Les derniers jours de la classe ouvrière (1) » comme une sorte d’hommage à ton père, crois-tu agir avec le bon-sens lorrain en congédiant (...)
Accueil > Culture
Culture
-
Fabien Salvi : "Je parle de Jean-Louis Martinelli comme d’un artisan"
17 avril 2013, par La Rédaction -
Décès du sociologue Robert Castel, spécialiste du monde du travail
13 mars 2013, par La RédactionLe sociologue français Robert Castel est décédé mardi à l’âge de 79 ans, à Vincennes (Val-de-Marne), a-t-on appris mercredi auprès de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il était directeur d’études. "M. Castel est décédé mardi à Vincennes à l’âge de 79 ans, a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’EHESS à Paris, confirmant une information du Monde.fr.
Né le 27 mars 1933, Robert Castel s’est fait connaître par ses travaux critiques sur la psychiatrie dans les années 1970 en publiant une dizaine (...) -
Une « Maison Jean Ferrat » à Antraigues
13 mars 2013, par La RédactionTrois ans après le décès du chanteur engagé Jean Ferrat, le village d’Antraigues (Ardèche) ouvre ce mercredi la « Maison Jean Ferrat », un lieu à sa mémoire qui accueillera notamment des résidences d’artistes, comme il l’avait souhaité.
Sa veuve, Colette Ferrat, a tenu à faire vivre la mémoire de son mari en ouvrant cette maison dotée d’une véranda et située sur la place centrale du village.
Composée de trois niveaux, la demeure, achetée pour servir de lieu de souvenir autour du chanteur, est une vieille (...) -
"Journal d’un poilu" : en direct des tranchées
1er mars 2013, par La RédactionLe centième anniversaire du déclenchement la Première Guerre mondiale approche. L’Éducation nationale développe ce chapitre de l’histoire dans ses programmes. Et un comédien, Didier Brice, seul en scène, joue Journal d’un poilu d’après les souvenirs d’Henri Laporte. L’acteur n’a pas conçu ce spectacle en fonction de la commémoration. Bouleversé par le livre, il avait créé sa transposition théâtrale il y a une quinzaine d’années, dans le off d’Avignon, avant de la donner en tournée ici et là. Le succès a (...)
-
Stéphane Hessel s’en est allé
27 février 2013, par La RédactionStéphane Hessel, l’auteur de « Indignez-vous » est mort dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès de son épouse Christiane Hessel-Chabry. L’écrivain, résistant, diplomate, ambassadeur et militant politique français avait 95 ans.
(26-02-2013 - Avec les agences de presse)
**
Stéphane Frédéric Hessel, né le 20 octobre 1917 à Berlin et mort le 27 février 20131, fut un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français.
Né allemand, Stéphane Hessel arrive en France à (...) -
Aux Amandiers : « Abd al Malik »
26 février 2013, par La RédactionLe 23 mars 2013
Grande Salle - 20h30
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo-Picasso
92022 Nanterre Cedex
Location 01 46 14 70 00
D’après l’œuvre d’Albert Camus
Composition Abd al Malik
Textes Gérard Jouannest et Bilal
Production : Grand Théâtre de Provence
Co-production : Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture
Le concert est accueilli en coréalisation avec la Maison de la musique de Nanterre.
**
Comme Albert Camus, Abd al Malik considère que « le déterminisme social (...) -
Printemps des orchidées à la serre tropicale du Jardin des Plantes
23 février 2013, par La RédactionJardin des Plantes
Exposition du 22 février au 18 mars (4 à 6 euros)
Phalaenopsis, Cymbidiums... plus de mille pieds d’orchidées, des plus discrètes aux plus chatoyantes, vont fleurir pendant près d’un mois la serre tropicale du Jardin des Plantes, à Paris, au grand bonheur des passionnés de ces plantes aujourd’hui vedettes des étals des fleuristes.
L’exposition "Mille et une orchidées" accueille les amateurs depuis vendredi et jusqu’au 18 mars, dans le cadre luxuriant des grandes serres du Jardin (...) -
Eduardo Pisano, ou l’exil heureux à Montparnasse
1er février 2013, par La Rédaction« Le rêve du soldat » du peintre espagnol Eduardo Pisano.
**
Pour voir « Le rêve du soldat » d’Eduardo Pisano,
Rendez-vous à l’exposition Paris-Montparnasse : terre d’asile, Eduardo Pisano : peintre espagnol, première exposition de la série Montparnasse, terre d’asile, terre d’exil. Au musée du Montparnasse, 21 Avenue du Maine 75015 Paris Renseignements : 01 42 22 91 96
Du 1er février au 17 mars 2013. **
Prisonnier de guerre
Edouardo a 24 ans lorsqu’il s’engage dans l’armée républicaine espagnole. (...) -
Filippetti couvre l’odeur du Musée d’Orsay qui pue
30 janvier 2013, par La RédactionLa ministre de la Culture Aurélie Filippetti a jugé mercredi « regrettable » l’incident autour d’une famille défavorisée au musée d’Orsay, tout en réfutant l’idée d’une « faute morale » du personnel.
Une famille défavorisée, qui visitait le musée d’Orsay samedi en compagnie d’un bénévole d’ATD-Quart Monde, a été priée de quitter les lieux par des agents de surveillance après des plaintes de visiteurs sur son "odeur".
"Je crois que c’est une affaire strictement personnelle, qui est regrettable, qui n’a concerné qu’un (...) -
La Comédie-Française retrouve sa voix
29 janvier 2013, par La RédactionDésormais, les spectateurs qui prennent place dans la salle Richelieu entendront parfaitement le texte que les comédiens-français feront résonner de la scène. La moindre des choses, pourrait-on dire. Eh bien non ! Car depuis longtemps on n’entendait plus très distinctement Molière, Racine, Corneille, Labiche ou Goldoni. Pour remédier à cet état dommageable pour le public, les acteurs, les metteurs en scène, il fallut attendre un bon nombre d’années et surtout la bonne occasion pour réaliser les travaux (...)