Le metteur en scène Patrice Chéreau est mort lundi matin d’un cancer du poumon à Paris. Né le 2 novembre 1944 dans le village de Lézigné (Maine-et-Loire) où une rue porte son nom, il grandit à Paris. Son père peint, sa mère dessine. A 16 ans, il rejoint le groupe théâtral du lycée Louis-le-Grand. En 1966, à seulement 22 ans, il prend la direction du théâtre de Sartrouville. Il y rencontre Richard Peduzzi, qui deviendra son décorateur exclusif. Il pratique un théâtre engagé à gauche trois ans durant. En (...)
Accueil > Culture
Culture
-
Le rideau tombe sur Patrice Chéreau
7 octobre 2013, par La Rédaction -
Les ghettos du Gotha
7 octobre 2013, par La RédactionLes riches défendent leur pré carré grâce à un réseau dense d’associations, de comités, de conseils, de cercles. Des rivages bretons aux châteaux de l’Oise, des beaux quartiers parisiens aux parcs et jardins de Normandie, les élites fortunées se mobilisent pour leurs espaces.
Les auteurs ont mené l’enquête auprès de militants peu ordinaires. Ils ont assisté aux dîners et aux cocktails où, à Neuilly et dans le 16e arrondissement, la haute société se retrouve et se concerte pour préserver la qualité de ses lieux (...) -
Violence des riches
6 octobre 2013, par La RédactionSur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d’un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d’intensification multiforme de la violence sociale. Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d’une grande agression sociale, d’un véritable pilonnage des classes populaires : un (...)
-
Rétrospective Georges Braque à Paris : l’heure de la redécouverte
18 septembre 2013, par La RédactionLe Grand Nu est une peinture réalisée par Georges Braque entre 1907 et 1908.
Ce tableau fut la propriété d’Aragon puis de la collectionneuse Marie Cuttoli, avant de rejoindre la collection d’Alex Maguy. En 2002, l’œuvre entra dans les publiques par « Dation en paiement des droits de succession », elle est aujourd’hui conservée au Musée national d’art moderne.
**
Rétrospective Georges Braque,
à Paris au Grand Palais, jusqu’au 6 janvier 2014
**
Pour la première fois depuis 40 ans, Paris offre une (...) -
Nuits des étoiles : visite guidée en années-lumière
9 août 2013, par La RédactionÀ quelle distance sont les étoiles ? La 23e édition des Nuits des étoiles, le week-end prochain, sera l’occasion rêvée pour aborder la question, puisqu’elle aura pour thème la compréhension des distances dans l’univers. L’Association française d’astronomie (Afa), qui organise cette manifestation populaire dédiée à l’observation du ciel depuis 1991, a choisi ce thème à l’occasion du lancement prévu à l’automne du satellite européen Gaia. Il aura pour mission de mesurer avec une précision inégalée les distances (...)
-
300 photos noir et blanc exposées le long du canal de l’Ourcq
9 juillet 2013, par La RédactionUn ouvrier grimaçant, un éclusier riant, un banquier souriant... L’exposition de street art « Inside Out : l’Ourcq mon amour » rend hommage tout l’été à travers 300 photographies en noir et blanc au peuple du canal, de la place Stalingrad à Paris au bâtiment des douanes de Pantin (Seine Saint-Denis).
Le projet, lancé par le comité départemental du tourisme du 93, s’inscrit en droite ligne des photographies de l’artiste JR, connu pour les visages expressifs d’inconnus qu’il a plaqués sur les murs de (...) -
Rencontres d’Arles 2013 - "Faire une photo et avoir un regard sont deux choses différentes"
5 juillet 2013, par La RédactionMalade Alzheimer dans sa chambre, Villejuif, 1994. © Rencontres Arles/Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
**
« Tu veux mon prénom ? Je suis Paulette. Tu veux mon nom ? Si t’as une clope, je le dis. Mon nom, c’est Marseille. Comme la ville. J’ai plus de famille. Rien à foutre. » Il y a donc Paulette. Il y a aussi Nadia, Max, Emmanuel ou Xavier, anciens SDF relogés par les Petits Frères des pauvres. Jean-Louis Courtinat les a rencontrés et a joint leur parole aux portraits qu’il expose aux (...) -
Fête du Cinéma : 3,50 euros la séance du 30 juin au 3 juillet
19 juin 2013, par La RédactionConfrontés à un recul de la fréquentation de plus de 7% de janvier à fin mai, les exploitants de salles obscures misent sur la Fête du Cinéma, du 30 juin au 3 juillet : 3,50 euros la séance pour tous, dans toutes les salles participantes, pour tous les films.
"Pour la 29e édition, nous avons décidé de simplifier la mécanique : plus besoin d’acheter au tarif habituel la première place comme auparavant, plus de bracelet, plus de passeport ! Désormais, les spectateurs bénéficieront directement dès la (...) -
Maurice Nadeau, un siècle en littérature
17 juin 2013, par La RédactionEsprit indépendant, éditeur de génie, lecteur avide et écrivain, Maurice Nadeau, décédé dimanche à l’âge de 102 ans, n’a jamais désarmé et sa vie se confond avec les livres, lui qui a révélé tant d’auteurs cultes, de Georges Perec à Malcom Lowry, de Henry Miller à Michel Houellebecq.
"Pendant toute ma vie, j’ai toujours eu la bonne place pour découvrir des écrivains. J’étais à l’affût, j’écoutais, je lisais beaucoup, des manuscrits, les revues, la presse étrangère", expliquait en 2011 à l’AFP, pour son centième (...) -
La Maison d’Elsa Triolet et Aragon menacée
13 juin 2013, par La RédactionLa survie de la Maison d’Elsa Triolet et Aragon, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, est menacée par une diminution des aides de l’Etat et une « hausse vertigineuse » du loyer réclamé à l’association qui gère l’établissement, s’alarme jeudi son directeur Bernard Vasseur.
L’Etat impose depuis 2002 à l’association (Centre de recherche et de création Elsa Triolet-Aragon) de payer un loyer "qui vient de connaître une hausse vertigineuse de 48,6% et devrait s’élever à près de 30.000 euros en 2013", explique M. Vasseur. (...)