La fin de la trêve hivernale est synonyme de « peur au ventre » pour les familles menacées d’expulsion pour impayés et pour les SDF, qui vont être remis à la rue avec la fermeture de centaines de places d’hébergement, ont dénoncé lundi plusieurs associations. À la veille de la reprise des expulsions locatives, 34 associations d’aide aux plus démunis, réunies au sein d’un collectif, ont demandé une nouvelle fois au gouvernement « un moratoire » de ces expulsions, afin de mettre en place « une vraie politique (...)
Accueil > Pauvreté
Pauvreté
-
Fin de la trêve hivernale : la "peur au ventre" des familles menacées d’expulsion
31 mars 2014, par La Rédaction -
Fin de la trêve hivernale : 600.000 ménages menacés de coupure d’énergie
10 mars 2014, par La RédactionLa fin de la trêve hivernale prévue samedi menace 600.000 ménages de coupure d’énergie, a affirmé lundi la CGT, le syndicat redoutant des tensions pour les agents chargés de réaliser ces coupures.
La loi "Brottes", entrée en vigueur en avril 2013, a mis en place une trêve hivernale généralisée pour les coupures d’électricité et de gaz, semblable à celle en vigueur pour les expulsions de logements. Jusque là, seules les personnes éligibles au fonds de solidarité logement pouvaient en bénéficier.
Entre le (...) -
Les "Autos du Coeur" : l’association qui fait rouler les plus démunis
3 mars 2014, par La Rédaction« Chaque année, 1,6 million de voitures sont conduites à la destruction ! » enrage Jacques Baugé, concessionnaire automobile à la retraite qui se consacre à récupérer des voitures usagées mais en état de marche pour les céder aux plus démunis.
Son association "Les Autos du Coeur" ( http://www.lesautosducoeur.fr/ ) basée à Amboise (Indre-et-Loire) a permis depuis 2005 à plus de 7.000 personnes en grande difficulté de retrouver mobilité et autonomie.
"Tous les ans, on casse dans notre pays l’équivalent de (...) -
Sans-abri : augmentation des appels de femmes au 115
17 février 2014, par La RédactionLe nombre d’appels au 115 a augmenté de 5% en janvier, celui émanant de femmes isolées de 11%, et même de 24% à Paris la nuit, selon le baromètre du 115, numéro d’appel d’urgence, publié par Le Parisien, lundi.
Le nombre d’appel au 115 a augmenté de 5% en janvier dans les 37 départements étudiés en province et Paris, précise le baromètre de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars).
Les appels de femmes isolées sont en augmentation de 11%, et même de 24% à Paris la (...) -
Les taux de pauvreté des 100 plus grandes communes de France
8 février 2014, par La RédactionDe Neuilly à Roubaix, les taux de pauvreté s’échelonnent de 7 à 45 %. Le bureau d’études Compas publie les données des 100 plus grandes communes de France et des arrondissements de Paris, Lyon et Marseille. Extrait de Compas études.
Cette année, le bureau d’études Compas met un coup de projecteur particulier sur les arrondissements des trois plus grandes communes de France : Paris, Lyon et Marseille. Là aussi, les taux moyens masquent des inégalités considérables, avec des taux de pauvreté pouvant (...) -
Le Secours catholique s’inquiète de la "ghettoïsation" des pauvres
5 février 2014, par La RédactionPrès de 80% des communes de la région parisienne de plus de 10.000 habitants n’ont pas de place d’hébergement pour les plus pauvres, souligne dans une enquête publiée mercredi le Secours catholique, qui s’inquiète d’un phénomène de « ghettoïsation ».
L’association a mené cette enquête au cours du dernier trimestre de l’année 2013, envoyant à 210 communes d’Ile-de-France de plus de 10.000 habitants, hors Paris, un questionnaire sur la politique sociale qui y est menée.
L’enquête concerne entre autres la (...) -
Cécile Duflot veut résorber les bidonvilles
31 janvier 2014, par La RédactionLa ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé vendredi le lancement d’une « mission bidonvilles » qui doit apporter des solutions à ces zones d’habitations de fortune où vivent 85.000 personnes en France, selon la Fondation Abbé Pierre.
La ministre, qui s’exprimait devant les militants de la Fondation Abbé Pierre à l’occasion de la publication de son rapport annuel sur le mal-logement, a reconnu que la circulaire sur les démantèlement de bidonvilles était imparfaite.
Elle souligne que les (...) -
Le mal-logement a continué de s’aggraver en France en 2013
31 janvier 2014, par La Rédaction« Ils ont eu un passé. Aidons-les à retrouver un avenir. » C’est le message de la fondation cet hiver, alors que 140 000 personnes sont sans domicile. © Fodnation Abbé Pierre
**
Les situations de mal-logement se sont encore aggravées en 2013, témoigne la fondation Abbé Pierre dans son dernier rapport annuel, en notant "des avancées" en matière de politique du logement, mais "une réponse insuffisante aux besoins immédiats". Alors que les 60 ans de l’appel de l’abbé Pierre en faveur des sans-abri, durant (...) -
Une majorité de Français sont inquiets de tomber dans la précarité. La peur du déclassement n’épargne personne.
30 janvier 2014, par La RédactionLa situation financière des Français se fragilise puisque près d’une personne sur trois rencontre des difficultés pour boucler ses fins de mois, selon une étude LH2 pour CA Com sur le pouvoir d’achat publiée jeudi par BFM Business. Ainsi, 31 % des Français déclarent avoir des revenus insuffisants pour finir la fin du mois, en hausse de 8 points sur six mois. Ils sont également 20 % à être contraints de puiser dans leurs économies et 11 % à s’en sortir avec une aide extérieure ou un crédit (respectivement (...)
-
Les ratés du plan de lutte contre la pauvreté
23 janvier 2014, par La RédactionLe plan quinquennal de lutte contre la pauvreté lancé il y a un an connaît un déploiement « globalement satisfaisant », mais certaines mesures en termes d’hébergement d’urgence ou d’accès aux prestations sociales tardent à se concrétiser, estime François Chérèque, chargé de son suivi, dans un rapport remis jeudi à Jean-Marc Ayrault.
Ce rapport rédigé par l’ex-leader de la CFDT et Simon Vanackere se concentre sur la mise en oeuvre du plan, aux avancées jugées "inégales" selon les thématiques. Il estime que les (...)