En Ile-de-France les logements ont vu leur surface moyenne se réduire, tandis que leur prix au mètre carré augmentait ces trois dernières années, et la capitale est de plus en plus inaccessible aux ménages ayant des enfants, selon une étude. En 2013, la surface moyenne d’un logement acquis par un ménage francilien a régressé de 5 m2, à 74 m2, en comparaison de 2011, selon les chiffres publiés mardi par le site du courtier en crédit immobilier meilleurtaux.com, à partir des transactions réalisées par ses (...)
Accueil > Logement
Logement
-
La surface d’un logement francilien baisse quand le prix augmente
9 avril 2014, par La Rédaction -
HLM : le nouveau scandale de l’amiante
2 avril 2014, par La RédactionLes locataires de trois millions d’appartements HLM seraient exposés à l’amiante, selon une étude de l’Union sociale pour l’habitat que s’est procurée Europe 1. Cela pourrait donc concerner près de 10 millions de personnes.
Tentant de faire machine arrière ce mercredi, l’Union sociale pour l’habitat, qui regroupe cinq fédérations d’organismes HLM, a tenu à indiquer que "c’est l’ensemble des constructions des années 1960, jusqu’au début des années 1990, qui peut être concernée par l’amiante, soit plus de 15 (...) -
Manifestation contre la reprise des expulsions locatives à Paris
29 mars 2014, par La RédactionPlusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris pour protester contre la reprise, à partir de mardi, des expulsions locatives et réclamer la baisse des loyers, à quelques jours de la fin de la trêve hivernale, a constaté une journaliste de l’AFP.
Rassemblés Place de la République à l’appel de la Plateforme logement des mouvements sociaux, qui réunit 25 associations et syndicats, les manifestants ont défilé jusqu’au ministère du Logement (7e arr.), où le cabinet de Cécile Duflot devait (...) -
Le coût élevé du logement, facteur de grande pauvreté en Ile-de-France
26 mars 2014, par La RédactionLe coût élevé du logement alimente la grande pauvreté en Ile-de-France, selon une étude parue mercredi à un moment où le gouvernement tente d’encadrer les loyers sur fond de pénurie de logements sociaux. Quelque 350 000 ménages, soit 7 % de ceux disposant d’un logement en Ile-de-France, n’ont pas les revenus nécessaires pour faire face aux dépenses vitales de nourriture et d’habillement tout en assurant celles liées à l’habitation, selon cette étude réalisée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (...)
-
Le Conseil constitutionnel valide la loi Duflot sur le logement
20 mars 2014, par La RédactionLe Conseil constitutionnel a annoncé jeudi avoir validé le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) de Cécile Duflot avec ses mesures phares, l’encadrement des loyers ou la garantie universelle des loyers.
Le 24 février des sénateurs et députés UMP avaient saisi le Conseil constitutionnel pour contester plusieurs points-clés de ce texte adopté par le Parlement le 20 février.
Jeudi le Conseil constitutionnel a rejeté la quasi-totalité de leurs critiques, n’apportant que (...) -
Logement : les Français sceptiques face à la densification du bâti
18 mars 2014, par La RédactionLes Français ne sont pas opposés globalement à la surélévation des immeubles en ville, ou au fait de proposer à des propriétaires de vendre une partie de leur terrain pour y construire davantage de logements, mais une majorité craint des nuisances, selon un sondage.
6 Français sur 10 (60%) estiment que dans les grandes villes, surélever les immeubles "avec l’accord de la copropriété, en construisant un nouvel étage" à l’architecture adaptée, serait "efficace pour réduire le déficit de logements" du pays, (...) -
Un bailleur social jugé pour discrimination raciale et fichage ethnique
6 mars 2014, par La RédactionL’un des plus gros bailleurs sociaux d’Ile-de-France, Logirep, accusé d’avoir, en 2005, refusé un logement à un homme au motif qu’il était noir et d’avoir procédé à un « fichage ethnique » de ses locataires, comparaît vendredi devant le tribunal correctionnel de Nanterre.
La société HLM, qui gère quelque 36.000 logements, avait été visée par une enquête après le dépôt de plainte pour "discrimination raciale" d’un homme d’origine ivoirienne qui s’était vu refuser, en juillet 2005, un trois pièces dans une tour de (...) -
Droit au logement opposable : Duflot annonce "plan d’urgence" et mobilisation sur l’IDF
6 mars 2014, par La RédactionLa ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé mercredi soir un prochain « plan d’urgence » et une mobilisation « tous azimuts » pour le relogement des ménages les plus démunis en Ile-de-France, région où la loi sur le Droit au logement opposable, votée il y a sept ans exactement, s’applique, selon elle de façon, « insatisfaisante ».
"On va avoir un plan d’urgence en faveur du relogement des Dalo en Ile-de-France", a déclaré la ministre à des journalistes à Angoulême (Charente) où elle était venue (...) -
Le "Grand Paris du Logement" commence à prendre forme
29 janvier 2014, par La RédactionLe « Grand Paris du Logement », esquissé mercredi par Cécile Duflot et qui sera présenté d’ici à fin juin, marque le retour du « rôle actif » de l’Etat pour prendre à bras le corps la crise de ce secteur.
La ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, en charge du Grand Paris, l’avait dit : après le volet transports en 2013 (Grand Paris Express et plan de mobilisation), 2014 serait l’année du logement, car il s’agit de faire avancer le territoire francilien sur ces deux pattes interdépendantes.
La (...) -
L’Assemblée vote le texte sur le logement
16 janvier 2014, par La RédactionLes députés français ont adopté jeudi, en deuxième lecture, le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) qui prévoit un encadrement des loyers et permet d’opter pour une garantie universelle des loyers (Gul).
Les groupes socialiste, écologiste et radicaux de gauche ont voté pour. Celui du Front de gauche s’est abstenu. Les groupes UMP et UDI (centriste) ont voté contre.
L’UMP estime que ce projet de loi présenté par Cécile Duflot, la ministre du Logement, est un texte "très (...)