Ils n’ont jamais été aussi nombreux et restent pourtant « invisibles » : une marche de chômeurs s’élance lundi à travers la France, avec l’espoir de « faire boule de neige ». Mais dans un contexte de précarité grandissante, mobiliser et être entendu est plus difficile que jamais, expliquent associations et experts. Plusieurs dizaines de demandeurs d’emploi prennent la route depuis Montpellier (Hérault) et Haguenau (Bas-Rhin), pour une arrivée prévue le 6 juillet à Paris, avec le souvenir de la mobilisation (...)
Accueil > Réelle démocratie
Réelle démocratie
-
Les chômeurs vont battre le pavé
16 juin 2013, par La Rédaction -
Démocratie participative : et si on laissait réellement la parole aux citoyens ?
7 mai 2013, par La RédactionS’il est un lieu en France où, depuis dix ans, s’est exercée la démocratie, c’est bien Notre-Dame-des-Landes, commune verdoyante de Loire-Atlantique, à 20 kilomètres au nord de Nantes. Qu’on en juge : en octobre 2000, le Premier ministre, Lionel Jospin, relance un projet aéroportuaire des années 60, afin de « valoriser la dimension internationale et européenne des échanges de l’Ouest atlantique ». Ça ne rate pas, trois mois plus tard, les contestataires débarquent, l’Union française contre les nuisances des (...)
-
Des "indignés" de la Défense déposent plainte pour violences policières
17 janvier 2012, par La RédactionVingt-trois "indignés" qui s’étaient rassemblés entre le 4 et le 27 novembre sur le parvis de la Défense ont annoncé avoir déposé plainte mardi au parquet de Nanterre, estimant avoir été victimes de "violences illégitimes et disproportionnées" de la part des forces de l’ordre.
"Lors de ces rassemblements, mes clients ont été victimes de violences illégitimes et disproportionnées sans sommation", a affirmé à l’AFP leur avocat, Me Christophe Ayela, confirmant une information de RTL.
Il a précisé avoir porté (...) -
Rassemblement de centaines d’"indignés" à Paris
15 octobre 2011, par La RédactionDes centaines d’"indignés" se sont rejoint samedi après-midi place de l’hôtel de ville à Paris pour une assemblée populaire répondant à un appel international sous le mot d’ordre "Tous ensemble pour un changement mondial !".
A Paris comme à Madrid, New York et dans des centaines de villes à travers le monde, les "indignés" manifestent samedi contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance, pour la première journée planétaire de ce mouvement né en Espagne au printemps.
"Nous sommes (...) -
Georges Tron : privé d’immunité parlementaire
1er juillet 2011, par La RédactionDans ce cadre, le bureau de l’Assemblée applique la privation de l’immunité parlementaire dont disposait auparavant Georges Tron. Ceci a pour objectif de permettre la poursuite des contrôles judiciaires à l’encontre de l’ex-ministre. Jeudi matin, la décision du bureau de l’Assemblée portait sur l’application de la privation de liberté à Georges Tron. Une décision hautement revendiquée par le parquet afin de pouvoir mener à terme la mise en examen pour agressions sexuelles et viol. De ce fait, Georges (...)
-
Pès de 450 "indignés" manifestent à Paris pour "une réelle démocratie"
20 juin 2011, par La RédactionPrès de 450 "indignés" ont marché dimanche à Paris de Jussieu à l’Hôtel-de-ville pour demander "une réelle démocratie" et "la liberté d’opinion".
Composé en majorité d’étudiants mais aussi d’ouvriers et de quelques retraités, d’origines française, espagnole ou encore portugaise, le cortège a défilé derrière deux banderoles portant les mentions "Indignez-vous" et "Rejoignez-nous".
"Pouvoir au peuple, la dette n’est pas la nôtre", pouvait-on lire sur une autre banderole. "C’est pas les immigrés ni les sans (...) -
Les indignés parisiens en flashmob à Beaubourg contre la crise
5 juin 2011, par La RédactionEntre 150 et 200 jeunes "indignés" ont participé samedi à un "flashmob" (mobilisation-éclair) sur le parvis du centre Georges-Pompidou à Paris pour dénoncer les effets de la crise et exiger "une démocratie réelle", a constaté un journaliste de l’AFP.
Peu avant 16H00, ils se sont rassemblés sur la place Beaubourg où des tracts ont été distribués. Sur les pancartes, on pouvait lire, entre autres : "Stop à l’individualisme", "Nos cerveaux ne sont pas à vendre", "El pueblo unido" (le peuple est uni, ndlr). (...) -
La police évacue les "indignés" français
30 mai 2011, par La RédactionIls sont un millier d’"indignés" à avoir tenté d’imiter leurs camarades de Madrid dimanche à la Bastille à Paris, avant d’être contraints en début de soirée de quitter la place emblématique de la gauche française. Après une journée de contestation des institutions et de rêves de démocratie directe, ils ont laissé sans heurts la police évacuer la place vers 21 h 30, démonter les tentes et faire descendre les protestataires des marches de l’opéra.
Entamé le 19 mai à "la Bastoche" pour faire écho au mouvement de (...) -
Un millier d’indignés rassemblées à Paris
30 mai 2011, par La RédactionUn millier de jeunes, selon la police et les organisateurs, se sont rassemblés dimanche place de la Bastille à Paris pour protester, sur le modèle des "indignés" espagnols, contre "le chômage, la précarité et la corruption", ainsi que contre les "dérives de la démocratie".
Alors qu’une grande banderole portant "démocratie réelle maintenant" est déployée au dessus des marches de l’Opéra-Bastille, une autre déposée sur le parvis proclame "Paris, réveille-toi", formant du même coup une sorte de no man’s land (...) -
Réelle démocratie, maintenant
"Ils prennent l’argent, prenons la rue !"
29 mai 2011, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout (...)
0 | 10