NanterreReseau.Info

Accueil > Ephéméride > Le 3 août 1589 : Henri de Navarre monte sur le trône de France

Le 3 août 1589 : Henri de Navarre monte sur le trône de France

mercredi 3 août 2011, par La Rédaction

L'éventualité tant redoutée par les catholiques se produit le 2 août 1589: le lendemain de l'assassinat de Henri III, le roi de Navarre, chef du parti protestant, est proclamé roi de France sous le nom d'Henri IV. Mais toute une partie du royaume se dresse contre le "roi des Huguenots". Sa cause semble désespérée. En vain, le nouveau souverain affirme-t-il son intention de maintenir la religion catholique et de se faire instruire par "un bon et légitime concile". Cette déclaration n'empêche pas la défection de plusieurs seigneurs catholiques et indispose une partie des calvinistes. Avec une armée rongée par la désertion, Henri IV doit lever le siège de Paris qu'avait installé son prédécesseur. Mais il ne désespère pas, comptant sur le temps et sur sa modération pour rallier l'ensemble du royaume. Il se retire vers la Normandie et remporte deux grandes victoires à Arques (septembre 1589) et à Ivry (mars 1590), celle-ci marquée par le fameux "Ralliez-vous à mon panache blanc!". Fort de son succès, il met à nouveau le siège devant Paris. Mais, fanatisée par les moines, la population lui oppose une résistance farouche. Henri IV doit de nouveau se replier vers la Normandie. Après la mort du cardinal de Bourbon, proclamé roi par la Ligue, le duc de Mayenne convoque, en 1593, les Etats-généraux pour désigner un souverain catholique. Henri IV comprend qu'il lui faut consentir à un geste décisif: en mai 1593, il annonce son intention de se convertir et, le 25 juillet 1593, la cérémonie solennelle d'abjuration a lieu à Saint-Denis. Dès lors, les ralliements des catholiques se multiplient, accélérés par le sacre, le 25 février 1594. Un mois plus tard, Henri IV fait son entrée dans Paris.
 
Cela s'est aussi passé un 3 août:
2008 -- Décès d'Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature 1970 et auteur de "L'Archipel du goulag".
1954 -- Décès de la romancière française Colette (Sidonie Gabrielle), née en 1873.
1943 -- Seconde guerre mondiale: manifestations anti-nazies dans diverses villes italiennes.
1940 -- Annexion des pays baltes par l'URSS.
1934 -- Le gouvernement allemand réunit en une seule charge les fonctions de président et de chancelier du Reich au profit d'Adolf Hitler.
1914 -- L'Allemagne déclare la guerre à la France et envahit la Belgique.
1881 -- L'armée britannique occupe Suez.
1767 -- Les troupes birmanes envahissent le royaume de Siam (Thaïlande).
1675 -- Les Français battent les flottes espagnole et hollandaise dans la baie de Palerme et s'emparent de la Sicile.
1589 -- Henri de Navarre monte sur le trône de France sous le nom de Henri IV.
1571 -- Les Ottomans s'emparent de Famagouste (Chypre) et massacrent de nombreux habitants.
1500 -- Assassinat d'Alphonse de Naples, l'époux de Lucrèce Borgia.
1347 -- Guerre de Cent ans: le roi d'Angleterre Edouard III prend Calais, qui devait demeurer anglaise durant deux siècles.

Demande d’inscription à la liste de diffusion du site :
NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr