NanterreReseau.Info

Accueil > Ephéméride > Le 30 juillet 1683 : décès de la reine Marie-Thérèse

Le 30 juillet 1683 : décès de la reine Marie-Thérèse

samedi 30 juillet 2011, par La Rédaction

Le 30 juillet 1683, la reine de France, Marie-Thérèse, succombait des suites d'un abcès à l'aisselle que les médecins de la cour, intervenus trop tardivement, n'avaient pu parvenir à résorber. Ses dernières paroles laissèrent échapper l'amertume qui l'avait accompagnée tout au long de sa vie conjugale: "Depuis que je suis reine, je n'ai eu qu'un seul jour heureux". Louis XIV, en effet, ne l'avait jamais aimée. Tout au plus avait-il pu, au tout début de leur mariage, être attendri par son air d'enfant et l'admiration sans borne que ses yeux ne cessaient d'exprimer en le regardant. Mais cela s'était bien vite révélé insuffisant pour souder une union qui n'avait été dictée que par la raison d'Etat, le mariage du roi de France et de l'infante d'Espagne étant l'une des clauses principales du traité des Pyrénées négocié par Mazarin.
Marie-Thérèse était laide. Presque naine, très tôt empotée, elle ne brillait pas d'avantage par son esprit: il était courant, à la cour, d'entendre railler la "sottise" de la reine. Sa mauvaise connaissance du français, qu'elle ne parvint jamais à prononcer correctement, accentuait encore ce sentiment général. Louis XIV estimait suffisant, pour sa part, de traiter en toutes circonstances sa femme avec la plus grande politesse et de remplir à intervalles réguliers son devoir conjugal. Moyennant quoi, Marie-Thérèse eut à endurer la présence de toutes les favorites qui se succédèrent auprès du roi et à traiter en princes les enfants adultérins de son époux.
Il lui arriva de perdre son sang-froid et de se laisser aller à des colères violentes mais, dans l'ensemble, elle sut accepter son sort avec résignation, se laissant même imposer Mme de Montespan comme surintendante de sa maison. Sans doute eut-elle encore quelques moments de bonheur relatif dans les deux dernières années de sa vie, lorsque Mme de Maintenon réussit à ramener le roi vers elle.
 
Cela s'est aussi passé un 30 juillet:
2010 -- Les incendies qui font rage depuis plusieurs jours dans la région de Moscou, le centre et le sud de la Russie font 25 morts et détruit plus 90.000 hectares de végétation. Les feux, dont la propagation est facilitée par la sécheresse consécutive à une vague de chaleur record, encerclent la ville de Voronej, ville de 850.000 habitants à 480km au sud de Moscou ainsi que Nijni Novgorod, cinquième ville du pays située à 482km à l'est de la capitale russe.
2010 -- Trois jours d'inondations et des glissements de terrain dus à la mousson font 430 morts dans le nord-ouest du Pakistan.
2007 -- Décès de Michelangelo Antonioni, réalisateur italien de "Blow Up" ou "L'Avventura", et du Suédois Ingmar Bergman, auteur notamment des films "Fanny et Alexandre", "Le sceau", "Cris et Chuchotements".
1980 -- La Knesset vote une loi faisant de Jérusalem la capitale de l'Etat hébreu.
1974 -- La Grèce, la Turquie et la Grande-Bretagne signent une déclaration de cessez-le-feu à Chypre.
1971 -- Les astronautes américains David Scott et James Irwin, de la mission Apollo XV, se posent sur la lune.
1948 -- Le Premier ministre hongrois Zoltan Tildy est contraint de démissionner.
1944 -- Débarquement: les blindés américains effectuent une percée décisive du front allemand à Avranches (Manche).
1930 -- Révolte kurde à la frontière turco-iranienne.
1926 -- Reconnaissance internationale des frontières de l'Albanie.
1907 -- Premières élections législatives aux Philippines.
1904 -- Rupture des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège.
1898 -- Théophile Delcassé devient ministre français des Affaires étrangères.
1870 -- L'Autriche dénonce le Concordat à la suite de la proclamation du dogme de l'infaillibilité pontificale.
1791 -- Révolution Française: l'Assemblée Constituante décrète la suppression des titres nobiliaires.
1709 -- Guerre de succession d'Espagne: les Anglais battent les Français à Tournai (Belgique).
1646 -- Guerre de Trente ans: aidée par les Suédois, l'armée de Turenne envahit la Bavière.

Demande d’inscription à la liste de diffusion du site :
NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr