NanterreReseau.Info

Accueil > Ephéméride > Le 28 juillet 1840, les victimes des Trois Glorieuses étaient transférées à (...)

Le 28 juillet 1840, les victimes des Trois Glorieuses étaient transférées à la Bastille

jeudi 28 juillet 2011, par La Rédaction

En attendant qu'un monument soit érigé à leur mémoire, les corps des victimes des 27, 28 et 29 juillet 1830 avaient été inhumés provisoirement dans les jardins de la Bibliothèque nationale. En 1831, le gouvernement de Louis-Philippe décida de construire une colonne de bronze place de la Bastille, avec les noms des 504 insurgés morts au combat gravés en lettres d'or sur le fût. Des caveaux furent aménagés sous les fondations et le socle d'une fontaine inachevée depuis le Premier Empire servit de base. Les travaux furent achevés en 1840. Le 28 juillet, une messe de requiem solennelle fut célébrée dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à l'issue de laquelle les cercueils furent déposés sur un char funèbre attelé de 24 chevaux noirs. Soixante mille gardes nationaux suivirent le cortège jusqu'à la Bastille, où les cercueils furent descendus dans la crypte aux accents d'une symphonie funèbre composée par Berlioz. La colonne elle-même portait le deuil: elle était couverte d'un long voile de crêpe noir parsemé d'étoiles d'argent.
 
Cela s'est aussi passé un 28 juillet:
2010 -- La Catalogne interdit la corrida, à l'issue d'un débat houleux opposant les défenseurs des animaux à ceux d'une tradition qui symbolise le pouvoir central de Madrid. La loi, adoptée au Parlement catalan, entrera en vigueur en 2012.
2005 -- Après 35 ans de lutte contre la présence britannique, l'IRA annonce la fin immédiate de sa "campagne armée" et la reprise de son désarmement, sans pour autant s'autodissoudre.
1985 -- Décès du scénariste et dialoguiste français Michel Audiard.
1945 -- Un bombardier de l'US Air Force percute l'Empire State Building à New York: 13 morts.
1944 -- Seconde Guerre mondiale: les forces soviétiques reprennent Brest-Litvosk aux Allemands.
1940 -- Seconde Guerre mondiale: les Britanniques repoussent une attaque allemande contre Malte.
1937 -- Les Japonais occupent Pékin.
1915 -- Des Marines américains débarquent à Haïti à la suite de troubles provoqués par l'assassinat du président haïtien, le général Vilbrun Guillaume Sam.
1914 -- L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie; c'est le début de l'escalade qui, par le jeu des alliances, conduira à la Première guerre mondiale.
1904 -- Assassinat du ministre russe de l'Intérieur Viatcheslav Plehve.
1881 -- Rébellion en Algérie.
1835 -- Le roi Louis-Philippe échappe à la machine infernale du conspirateur corse Giuseppe Fieschi.
1821 -- Proclamation officielle de l'indépendance du Pérou, possession espagnole.
1794 -- Mis hors-la-loi et capturés à la suite d'une insurrection manquée, Robespierre, Saint-Just et leurs partisans sont guillotinés.
1588 -- Des brûlots anglais détruisent de nombreux bâtiments espagnols, au large de Calais.
1540 -- Henri VIII d'Angleterre fait exécuter son conseiller Thomas Cromwell pour trahison, et se marie avec Catherine Howard.
1488 -- La victoire française contre le duc de Bretagne François II à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier met fin à la Guerre Folle, qui opposait les princes féodaux français à la régente d'Anne de Beaujeu.
1402 -- Tamerlan bat le sultan ottoman Bajazet Ier à Angora.

Demande d’inscription à la liste de diffusion du site :
NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr