NanterreReseau.Info

Accueil > Ephéméride > Le 25 juillet 1593 : Paris vaut bien une messe

Le 25 juillet 1593 : Paris vaut bien une messe

lundi 25 juillet 2011, par La Rédaction

Le 25 juillet au matin, une foule compacte se presse aux portes de l'église abbatiale de Saint-Denis. Beaucoup sont venus de Paris, malgré l'interdiction formulée par le duc de Mayenne et les autres chefs de la Ligue. Tous sentent que le siège de Paris touche à sa fin. Si la rumeur est vraie, si le roi Henri IV abjure l'hérésie ce dimanche, plus rien ne pourra s'opposer à la réunification du royaume. Le roi a quitté le palais abbatial où il réside, vêtu de satin blanc -couleur de la pureté de l'âme, mais aussi couleur du parti royal. Avant de lui ouvrir les portes de l'église abbatiale, et celles de l'Eglise catholique, l'archevêque de Bourges lui pose les questions rituelles: "Qui êtes-vous? Que demandez-vous? Le voulez-vous?". Le roi s'agenouille devant lui et prononce le serment: "Je proteste et jure devant la face de Dieu tout-puissant de vivre et mourir en la religion catholique, apostolique et romaine, de la protéger et défendre envers tous, au péril de mon sang et de ma vie, renonçant à toutes les hérésies contraires à ladite église catholique, apostolique et romaine". Pour plus de sécurité, il tend sa profession signée à l'archevêque et reçoit son absolution et sa bénédiction, puis il avance vers la nef, aperçoit dans le transept les tombeaux de ses prédécesseurs, rois très chrétiens, aux accents du Te Deum. Dans la foule, Pierre Barrien, armé par les Ligueurs, s'apprête à le frapper. Mais il ne pourra approcher le roi et, dénoncé, sera arrêté quelques jours plus tard. Les chefs militaires feront leur soumission un à un et, le 22 mars 1594, Henri IV pourra enfin pénétrer dans Paris.
 
Cela s'est aussi passé un 25 juillet:
2009 -- Décès de Harry Patch, 111 ans, dernier vétéran britannique de la Première guerre mondiale.
1995 -- Un attentat à la bombe à Paris dans une rame du RER à la station Saint-Michel fait huit morts et environ 150 blessés.
1994 -- Hussein de Jordanie et le Premier ministre israélien Itzhak Rabin proclament la fin de 46 années de guerre.
1979 -- Israël rétrocède 6.500km2 de Sinaï à l'Egypte.
1978 -- Le premier bébé-éprouvette voit le jour à Bristol, en Angleterre.
1963 -- Les Etats-Unis, l'URSS et la Grande-Bretagne signent un traité interdisant les essais nucléaires dans l'atmosphère, l'espace ou sous la mer.
1957 -- L'Assemblée nationale française vote l'indépendance de la Tunisie, dont Habib Bourguiba devient le président.
1952 -- Décès d'Evita Peron, femme du général-président argentin.
1934 -- Le chancelier autrichien Engelbert Dollfuss est assassiné lors d'un coup de force nazi.
1920 -- Les Français occupent Damas et les Grecs Andrinople.
1917 -- Révolution russe: Alexandre Kerenski, socialiste révolutionnaire, devient chef du gouvernement provisoire.
1909 -- Louis Blériot traverse la Manche en avion.
1907 -- Le Japon obtient un protectorat sur la Corée.
1830 -- Charles X publie les ordonnances sur la presse, dissout les chambres et modifie le système électoral.
1792 -- Le duc de Brunswick publie un manifeste qui menace Paris de destruction s'il porte atteinte à la famille royale.
1689 -- Louis XIV déclare la guerre à l'Angleterre, à laquelle se joint presque toute l'Europe.
1593 -- Le roi de France Henri IV se convertit au catholicisme.
1261 -- L'empereur grec de Nicée Michel VIII Paléologue reprend Constantinople aux Croisés et restaure l'empire Byzantin.
1139 -- Alfonso Enriques de Bourgogne, comte de Porto, remporte sur les Maures la bataille d'Ouriques et érige sa principauté en royaume.

Demande d’inscription à la liste de diffusion du site :
NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr