NanterreReseau.Info

Accueil > Local > Patrick Jarry réélu président de la communauté d’agglomération du (...)

Patrick Jarry réélu président de la communauté d’agglomération du Mont-Valérien

jeudi 10 avril 2014, par La Rédaction

Mercredi 9 avril, Patrick Jarry, maire de Nanterre, a été réélu président de la communauté d’agglomération du Mont-Valérien, qui réunit les villes de Nanterre, Rueil, et Suresnes, lors du conseil d’installation de la CAMV qui s’est tenu à la mairie de Rueil-Malmaison. Patrick Jarry a obtenu 56 voix sur 62, contre le candidat du Front national qui a obtenu une voix, 5 bulletins étant blancs.
Cette réélection est conforme à l’accord entre les trois villes, qui prévoit que chacun des maires exerce à tour de rôle la présidence de la CAMV pour un mandat de deux ans. Le conseil communautaire, qui comprend 24 élus de Nanterre, 23 élus de Rueil- Malmaison et 17 élus de Suresnes, a également élu un bureau de 14 vice-présidents contre 19 sous le précédent mandat, et a supprimé les postes de conseillers délégués.
Cette décision de se doter d’un exécutif plus restreint, centré sur les compétences intercommunales, va conduire à une réduction de l’enveloppe consacrée aux indemnités des élus de l’ordre de 150 000 euros par an.
Dans son intervention, Patrick Jarry a souligné le « caractère atypique » de la communauté d’agglomération du Mont-Valérien, « qui réunit des majorités politiques différentes au sein du même exécutif », qui n’est pas « un échelon supplémentaire au-dessus des villes », et qui a adopté un pacte fiscal et financier « fondé sur la transparence des recettes et des dépenses ». Le président de la CAMV a également rappelé les actions et réalisations de « l’agglo » depuis 2011, en particulier la création d’une pépinière d’entreprises, l’extension de la ligne de bus 563 ou encore l’implantation de 71 stations autolib.
Enfin, évoquant la mise en place de la métropole du Grand Paris prévue en 2016, Patrick Jarry a déclaré : « Nous ne sommes pas du tout dans l’idée d’éteindre la lumière et de tirer le rideau en attendant la mise en place de la métropole. Ce ne serait pas responsable à l’égard de nos concitoyens, ni respectueux de l’élection qui vient d’avoir lieu. »

(10-04-2014 - Ville de Nanterre)

Inscrivez-vous à NanterreReseau en envoyant votre demande a l’adresse :
NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr