NanterreReseau.Info

Accueil > Local > Mobilisation des parents d’élèves des maternelles du Petit Nanterre de l’école (...)

Mobilisation des parents d’élèves des maternelles du Petit Nanterre de l’école La Fontaine et des Pâquerettes

mardi 18 mars 2014, par La Rédaction

Rassemblement devant les écoles maternelles
de la Fontaine et des Pâquerettes
Jeudi 20 mars à 8h45.

**

Les parents d’élèves des maternelles du Petit Nanterre de l’école La Fontaine et des Pâquerettes organisent jeudi 20 mars (à 3 jours des élections municipales) un rassemblement devant les écoles lors de l’entrée du matin à 8h45 contre la diminution du nombre d’ATSEM dans les grandes sections de maternelles :

Les représentants des parents d’élèves des écoles maternelles du petit Nanterre, ainsi que les équipes pédagogiques sont très inquiets par rapport à la situation des postes des ATSEM qui ont été supprimés lors de la dernière rentrée scolaire 2013 en classes de grandes sections. Ceci met en péril l’accompagnement éducatif des ces jeunes enfants.

Nos écoles sont dans un quartier situé en zone d’éducation prioritaire et les ATSEM ont un rôle primordial auprès des enfants de l’école, tant dans la prise en charge au sein de la classe, que sur le temps de midi et aussi bien dans un cadre éducatif que du bien être et de l’hygiène.

A la rentrée 2013, un poste d’ATSEM a été supprimé dans chaque école, deux classes de grande section se partagent une ATSEM.

La présence quotidienne de l’ATSEM permettait d’avoir une action individuelle auprès de chaque enfant, de renforcer le travail en petits groupes dans la classe, d’accompagner et d’aider les enfants dans l’apprentissage de l’hygiène, d’aider à la prise en charge des enfants perturbateurs, de veiller au bien-être des enfants les plus démunis, d’aider à la prise en charge d’enfants handicapés…

La décision de la suppression de ce poste d’ATSEM implique une dégradation des conditions d’accueil à l’école maternelle dans un quartier où l’école est le lieu de la socialisation, de l’intégration, de l’éducation de tous les enfants. Les enseignants nous en informent régulièrement.

Les contraintes budgétaires sont une réalité pour tous les habitants de Nanterre mais doivent-elles s’appliquer aux plus démunis : les enfants de la zone d’éducation prioritaire ? D’autant que notre quartier est déjà en situation sinistrée en matière de réussite scolaire, d’insertion et d’emploi en particulier celui des jeunes comme cela a été exposé lors du dernier conseil de quartier du petit Nanterre. La mairie par cette décision, demande a des enfants de 5 ans, déjà en situation scolaire précaire de faire des efforts au même titre que le reste de la population, en particulier celle des quartiers plus favorisés.

Les habitants du quartier soutiennent cette action en ayant massivement signé une pétition demandant que cette mesure ne s’applique pas au quartier du petit Nanterre

Les enfants et leurs parents du Petit Nanterre espèrent que vous serez présents pour les soutenir ainsi que leur parents lors leur rassemblement devant les écoles maternelles de la Fontaine et des Pâquerettes Jeudi 20 mars à 8h45.

(18-03-2014 - Communiqué)

Inscrivez-vous à NanterreReseau en envoyant votre demande a l’adresse :
NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr