NanterreReseau.Info

Accueil > Invitation à lire > Dernier convoi pour Buchenwald

Dernier convoi pour Buchenwald

dimanche 12 mai 2013, par La Rédaction

Dernier convoi pour Buchenwald
Par Roger Martin
Ed. le Cherche Midi , Paris
Collection Romans
Parution : mai 2013
ISBN : 978-2-7491-2308-0

**

Avril 1944. Un convoi de déportés quitte la gare de Compiègne. Excepté les Allemands et l’État français, personne à bord ne connaît sa destination. Personne... sauf Robert Danglars. Instituteur, pacifiste convaincu puis militant trotskiste, il a participé en Bretagne aux actions de propagande en direction des soldats allemands.

Octobre 1943. Brest. À la suite d’une trahison, son réseau est démantelé, son responsable abattu, Danglars et ses camarades sont jetés en prison.

Mars 1944, prison de Rennes. Le directeur et un inconnu lui proposent un marché : demain, les Alliés débarqueront et la France sera libérée. Pour tomber aux mains des communistes ? Contre la liberté de sa mère et de sa soeur, arrêtées pour l’avoir hébergé, réclamées par les autorités allemandes, et sa propre vie, il devra liquider un dirigeant communiste déporté...

Buchenwald, qui « accueillit » Marcel Paul, le colonel Manhès, Marcel Dassault, Jorge Semprun, David Rousset, Stéphane Hessel, tient une place singulière dans l’histoire des camps de concentration. Notre héros malgré lui devra naviguer au coeur d’une véritable ville où la vie n’a aucun prix. Combativité et trahison, lâcheté et courage, sur fond de tensions entre nationalités, triangles rouges et triangles verts, résistants de tous bords et gaullo-communistes, ce récit bat en brèche nombre d’images forgées à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Un roman haletant au coeur de l’Histoire.