NanterreReseau.Info

Accueil > Invitation à lire > De l’Orient à l’Occident : Le creuset asiatique

De l’Orient à l’Occident : Le creuset asiatique

vendredi 7 septembre 2012, par La Rédaction

Samedi 8 septembre 2012
de 20:45 à 21:45
sur Arte

**

Quand l’Europe sombrait dans l’obscurantisme, les scientifiques musulmans posaient, au viiie siècle, les prémices de la Renaissance. Le quatrième volet de cette série sur l’histoire des civilisations explore l’âge d’or islamique. En s’appropriant les idées des Romains, des Grecs, et même des Indiens pour la numération moderne, les savants de Bagdad développèrent de nouvelles connaissances, qu’ils enseignèrent dans les premières universités, dont celle de la mosquée al-Azhar, au Caire. Au cours des croisades, ce savoir gagnera les Européens. On trouve les traces de cette influence arabe dans l’Espagne musulmane, mais aussi, étonnamment, en Angleterre, dans la cathédrale de Salisbury.

L’épisode suivant déroule une histoire moins connue : celle des civilisations de l’Asie centrale. Les merveilles architecturales d’Ispahan, de Samarcande, les habitations troglodytiques de la Cappadoce ou le splendide Tadj Mahall témoignent des interactions qui s’opérèrent entre le xie et le xviiie siècle avec les conquêtes de Gengis Kahn, Tamerlan ou encore Babur, rendant toujours plus floues les frontières entre Orient et Occident.

Remarquable par son ambition, son ampleur, ses moyens, cette passionnante série britannique navigue habilement entre passé et présent, rappelant avec une acuité salutaire les fondements de notre monde moderne.

(06 Septembre 2012 - Perrine Dutreil)

Inscrivez-vous à la liste de diffusion du site en envoyant votre demande à l’adresse :
NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr